Pourquoi votre entreprise doit être présente sur les réseaux sociaux

Ajouté le: 01 Juin 2018

 

Bon nombre de responsables d'entreprises se demandent si les médias sociaux sont des outils adaptés pour leur communication. Les médias et réseaux sociaux ne sont, à l’évidence, pas une mode passagère mais les supports du changement dans la manière dont les humains communiquent entres eux. 

Plusieurs centaines de millions de personnes se connectent chaque jour à Facebook, Instagram, Twitter ... est une proportion toujours plus grande de ces connexions se fait via un terminal portable.

Voici une liste de 10 raisons qui font que la plupart voire toutes les  entreprises, aussi bien petites que grandes peuvent tirer profit d’une présence sur le web social.

# Tous sur un même pied d’égalité

Que vous soyez une petite PME ou une grande entreprise multinationale, obtenir une présence sur les réseaux sociaux est ouvert à tout le monde. Le nombre d’abonnés et les publications peuvent certes changer mais la présentation des comptes reste la même.

# Augmenter sa visibilité

Si vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux, vos concurrents eux y seront et vous voleront la vedette. Même si l’impact des réseaux sociaux sur le chiffre d’affaire n’est pas énorme, ils permettent de mettre en avant votre travail, de faire parler de vous et de démontrer votre expertise.

# Susciter le besoin

En faisant parler votre marque ou en démontrant votre expertise vous donnez l’envie aux entreprises de vous contacter pour recourir à vos services. Ils en avaient peut-être pas du tout l’intention mais en découvrant vos publications et vos réalisations ils en éprouveront le besoin. Vous serez alors à même d’attirer de nouveau client ou de faire pencher la balance de votre côté au cas où ils hésiteraient entre deux fournisseurs.

# Fidéliser ses clients

Les réseaux sociaux constituent un excellent moyen pour maintenir la relation avec vos clients. Tel un/e ami/e ils sont heureux d’obtenir des nouvelles de vous et de pouvoir les transmettre à leur cercle d’amis pour monter qu’ils sont dans le coup. S’ils ont besoin de nouvelles prestations, ils n’hésiteront pas à vous recontacter car ils ne vous auront pas perdu de vue.

# Digitaliser son entreprise

Nous voici entré dans l’ère du digital. Si les entreprises ne font pas le pas vers ce nouveau paradigme, elles perdront en efficacité et finiront pas disparaître. Augmenter sa visibilité sur le net devient indispensable, comment pouvez-vous voir ce que font vos concurrents, répondre aux demandes concernant vos produits si vous n’êtes pas.

# Etre à la page

Communiquer sur les réseaux sociaux, interagir avec les internautes prouve que vous existez ! Si en plus vous partagez des vidéos ou des images, vous serez vraiment dans le coup.

Dans le cas où votre entreprise aurait une image un peu vieillotte, les réseaux sociaux lui donneront un coup de boost qui lui permettra de rajeunir son image.

# Développer une relation avec ses abonnés

Il est indispensable de prendre soin de vos abonnés, de leur répondre et de les remercier pour leur fidélité. N’oubliez pas qu’ils sont les porte-paroles de votre entreprise, ils méritent le respect. Modérez vos commentaires et soyez courtois ils vous en remercieront !

# Réagir aux commentaires négatifs

Sur les réseaux sociaux, il y a beaucoup d’échanges et un dérapage peut très vite arriver. Par votre présence, vous serez en mesure de gérer les commentaires négatifs, s’il y en a. En étant réactif vous pourrez directement répondre aux problèmes des internautes et la situation sera sauvée avant qu’elle ne s’ébruite.  Les réseaux sociaux ont aussi cet avantage : être un lieu de discussion et d’arrangement quand une personne n’est pas satisfaite.

# Améliorer votre référencement

L’avis est partagé sur la question. Pour certains les réseaux sociaux constituent bel et bien un critère de référencement pris en compte par l’algorithme de Google et pour d’autres non. Pour ma part, je crois en l’influence des réseaux sociaux sur le SEO, du moins sur le court terme. J’ai fait l’expérience avec plusieurs de mes articles et le test était probant.

Les articles publiés qui ont été les plus partagées, les plus likées, les plus tweetées ont été statistiquement mieux classées dans les résultats de Google que les autres, toutes choses égales par ailleurs.

# Faire parler de soi

Une photo, un événement, un concours….Toutes ces publications rappellent à vos clients que vous existez et les empêchent de vous oublier.  Publiez régulièrement ou lâchez des informations au compte-goutte pour susciter la curiosité. Choisissez la bonne stratégie qui fera parler de vous.

Vous souhaitez être présent sur les réseaux sociaux mais vous ne savez pas par où commencer ? 

Vous n'avez qu'à exprimer vos besoins, nous nous chargerons du reste Tongue out